Produits :: Matelas

Quelles sont les recommandations pour bien choisir son matelas?

Pour bien choisir un matelas il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme l'âge du dormeur, son poids, et surtout savoir s'il souffre d'une pathologie quelconque, notamment des problèmes au niveau du dos, os, muscles ou articulations. En somme, la meilleure literie est celle qui correspond à sa morphologie et ses attentes en matière de confort.

D'une manière générale, on peut choisir entre un confort ferme, moelleux ou équilibré. Les matelas à ressort sont les plus fermes, ceux en latex sont plus souples. Les matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme offrent un soutien équilibré et un confort d'accueil enveloppant. Ils sont très recommandés car ils s'adaptent parfaitement à chaque morphologie et garantissent un repos naturel du corps.

Si vous souffrez de douleurs ou d'une pathologie soit osseuse, soit musculaire, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin qu'il vous indique la literie qui vous convient le mieux.

Une bon matelas doit être adapté a la morphologie du dormeur, le matelas doit soutenir de manière uniforme toutes les parties du corps, en répartissant le poids de ce dernier.

Il doit être ni trop ferme, ni trop mou. Si le matelas est trop dur, la colonne risque de ne pas s'aligner correctement. À l'inverse, un lit trop mou n'est pas recommandé. Si le corps s'enfonce, notamment les parties plus lourdes (épaules, bassin), le dormeur n'aura pas un sommeil réparateur, des changements de positions se reproduiront toute la nuit, et il se réveillera avec des courbatures.

Quelle est la dimension recommandée pour une literie?

La literie doit être bien adaptée à votre taille et votre poids. D'une manière générale il faut compter environ 15 cm de plus que sa taille.

En France, la dimension des matelas pour un couple est  plus fréquemment de140x190 cm bien que la plus recommandée soit de plus en plus de 160x200 cm voire 180x200 cm. En effet ces dimensions apporteront plus de confort et permettront aux couples de mieux dormir sans gêner leur partenaire. Pour un seul dormeur, la dimension standard est  de 90x190 et 90x200 mais la dimension conseillée est de 120x200.

J'ai des problèmes de transpiration, comment améliorer la qualité de mon sommeil?

La chaleur nuit à un sommeil de qualité. Il existe sur le marché des matelas dont le garnissage inclut des matières comme le coton et des fibres athermiques qui contribuent à diminuer la sensation de chaleur dégagée par le noyau du matelas. Tous les matelas de Home Literie ont été spécialement traités pour éviter la chaleur et vous garantir un sommeil confortable.

Dans notre matelas haut de gamme nous avons incorporé la technologie Outlast, qui maintient une température constante toute la nuit. Le dormeur n'aura ni froid ni chaud; il bénéficiera de la température idéale. D'autres matelas viscoélastiques ou latex de notre gamme incorporent le traitement Hydrofast qui évacue rapidement la transpiration procurant au dormeur un repos sec et confortable.

Comment entretenir ma literie?

Un entretien régulier de votre literie est indispensable pour conserver ses qualités. Il faut l'aérer quotidiennement et passer périodiquement l'aspirateur sur les deux faces du matelas afin d'éviter l'accumulation de poussière. Il est important de le retourner régulièrement d'une face à l'autre et de la tête au pieds. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l'article Entretien et soin du matelas.

Cependant, chaque tissu ayant une composition et des propriétés différentes, pour un nettoyage plus à fond, il est important de consulter où vous l'avez acheté. Si vous l'avez acheté à Home Literie, vous avez donc reçu un courriel avec des quelques conseils et recommandations d'entretien. Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez les envoyer à l'adresse suivante info@homeliterie.com.

Bien choisir son protège matelas, quels sont les critères?

Si vous souhaitez poser un protège matelas pour éviter d'éventuelles taches sur votre matelas, nous vous conseillons de choisir une housse en matières respirantes comme le 100% coton. Par ailleurs, choisissez plutôt un protège matelas forme drap housse, pour une meilleure ventilation du même.

Pour les matelas à ressorts, Bultex ou viscoélastiques, tous types de housse sont valables. Évitez cependant les housses imperméables sur les matelas en latex, car ceux-ci doivent respirer et des taches de  moisissures pourraient apparaître.

L'odeur de mon matelas est-elle normale?

Parfois les matelas neufs dégagent des odeurs une fois déballés. Celles-ci sont dues aux composants du matelas et du plastique de protection que le recouvre lors de la livraison. Cette odeur est tout à fait normale, et n'est pas nocive pour votre santé. Elle s'atténuera de façon naturelle au bout de quelques semaines mais si vous voulez accélérer ce processus, nous vous conseillons d'aérer votre chambre tous les jours, et d'attendre une demi-heure au moins avant de faire le lit. Ceci contribuera à une bonne ventilation de votre literie.

Notre matelas Biomemory12 est confectionné avec de la mousse viscoélastique naturelle, dotée, entre autres propriétés, d'une odeur bien plus agréable que les viscoélastiques 100% synthétiques. De plus, le traitement d'aromathérapie appliqué sur son coutil lui confère un arôme plus frais.

J'ai un creux dans mon matelas, est-ce une déformation normale?

L'usage du matelas peut entraîner un léger affaissement de sa surface de repos. Ce creux est dû à un léger tassement des matières qui composent le garnissage la literie et qui s'adaptent à votre corps. Malgré cette petite déformation en surface, les propriétés du noyau se maintiendront intactes et votre repos n'en sera pas pour autant affecté. Il s'agit d'un affaissement normal si le creux n'excède pas 2 cm de hauteur. Pour mesurer le creux de votre matelas, disposez un ruban d'un extrême à l'autre du matelas et mesurez à l'aide d'une règle ou un mètre l'écart entre le ruban et la partie apparemment affaissée.

Si l'écart est inférieur ou égal à 2 cm, il s'agit d'un tassement normal et vous ne pourrez pas faire de réclamations. Si l'écart est supérieur à 2 cm (ou 20 mm), vous devrez contacter notre Service après-vente car il s'agit d'un véritable affaissement de la suspension de votre matelas.

Est-ce normal qu'il y ai des fils apparents sur le coutil?

Il se peut que lors du procédé de couture, il y ait parfois des restes de petits fils sur le coutil. Ces petits fils ne gêneront en aucun cas l'usage de votre literie. Essayer de tirer sur les fils, pour voir s'ils se détachent, dans le cas contraire, s'ils sont cousus, coupez-les à ras du matelas et utilisez le normalement.

Toutefois, si vous observez que le coutil est déchiré ou que lorsque vous tirez sur les fils, le coutil s'effiloche ou se découd, veuillez le signaler au plus vite à notre Service après-vente.

Comment mesurer l'épaisseur d'un matelas?

Pour des raisons de sécurité et maintien des différentes couches du matelas, la fermeture sur tout le pourtour du matelas compresse légèrement celui-ci. Dans ce cas, si nous mesurons l'épaisseur du matelas du liseré supérieur au liseré inférieur, l'épaisseur sera toujours inférieure à celle indiquée sur la fiche produit. Cette différence peut être de 2 à 4 centimètres.

Afin de mesurer correctement l'épaisseur du matelas, il faut mesurer depuis la partie centrale supérieure du matelas à la partie centrale inférieure, sans compresser celles-ci.

Quel matelas conseillez-vous pour un enfant?

De nos jours, il est conseillé pour un enfant en pleine croissance, que le matelas ait un soutien ferme, afin de maintenir le dos dans une position correcte et naturelle, mais à la fois adaptable pour lui garantir un repos confortable. À exclure les matelas trop moelleux (comme les matelas en latex) car les enfants grandissent pendant leur sommeil et un matelas trop moelleux pourrait gêner leur croissance.

Il est donc préférable de choisir un matelas à ressorts dont l'accueil est composé de matériaux d'adaptation comme le latex ou le viscoélastique. Les matelas en viscoélastique de densité comprise entre 50 et 95 kg/m3 sont aussi une bonne option, cependant la quantité de ce matériel ne doit pas être inférieure à 5 cm ni excéder les 8 cm.

Quelle est la durée de vie d'un matelas?

Un matelas, quelque soit sa composition, a une durée de vie maximum de 10 ans. Cette dernière, est estimée par l'APL (l'Association pour la promotion de la literie), et garantie la durée maximum des bonnes conditions d'hygiène et de qualité du produit.

Évidemment la qualité de votre literie joue un rôle primordial sur la durée de celle-ci. Un matelas haut de gamme, conservera pendant toute sa durée de vie de bonnes prestations. En revanche, il est probable qu'un matelas bas de gamme ne vous apporte plus les prestations suffisantes pour un bon repos après les premières années d'utilisations.

De plus, en ce qui concerne les matelas qui incluent des traitements, il es important de s'assurer que ces derniers seront toujours efficaces jusqu'aux 10 ans de vie de ce dernier. C'est pour cette raison que nos modèles disposent de certificats qui garantissent que ce produit se maintiendra en parfaites conditions durant toute sa durée de vie.

Le poids est-il important dans le choix du matelas?

Le poids est un des facteurs déterminants dans le choix du matelas. Cependant, au moment de choisir sa literie, de multiples facteurs sont également à tenir en compte.

Une recommandation importante au sujet du poids des utilisateurs est que pour les personnes ayant un poids supérieur à la moyenne, les matelas en latex ou ceux qui incluent une quantité très importante de matière viscoélastique ne sont pas conseillés, car ils risquent de s'avérer trop enveloppants et donc inconfortables. Dans ce cas, le meilleur choix serait un matelas à ressorts garni de matières adaptables afin d'offrir le confort nécessaire pour un repos correct.

Comment sont livrés les matelas?

Actuellement, les matelas sont livrés sous emballage traditionnel ou sous-vide.

Les matelas sous-vide sont ceux dont on a aspiré l'air intérieur afin de pouvoir les conditionner de façon à prendre moins de place. Ces derniers sont faciles à transporter, cependant, avant de pouvoir l'utiliser, il faudra attendre 24/48 heures après l'avoir déballé, afin de lui permettre de récupérer sa forme initiale.

D'autre part, les matelas sous emballage traditionnel, non enroulés, rendent leur transport plus compliqué. Cependant, le client peut utiliser son matelas dès réception et vérifier immédiatement que ce dernier répond à sa demande.

Dans les deux cas, le matelas devra être livré sous emballage de protection en plastique afin d'assurer que vous avez acquis et reçu un produit neuf répondant à toutes les garanties d'hygiène.

Quelles sont les dimensions idéales pour un matelas?

Bien que vous puissiez trouver sur le marché une variété importante de dimensions, la largeur recommandé est de 120 cm pour les lits individuels et de 160 à 200 cm pour les matrimoniaux. Dans les deux cas, la longueur doit être d'au moins 10 cm de plus que la hauteur de la personne qui utilisera le matelas. Pour les lits matrimoniaux, sera prise en référence la personne la plus haute.

Cependant, ses normes ne sont pas toujours respectées, soit parce que la chambre impose des dimensions différentes, ou bien pour des questions d'esthétique primant sur notre santé et confort. Rappelez-vous qu'un bon repos est fondamental pour obtenir une excellente qualité de vie.

3xCB